Infos pratiques
Adresse : Rue de Namur 375 – 7134 Leval-Trahegnies
Personne de contact et N° de téléphone : ROSE Jessy – 064/33.42.91 et 0477/85.15.86
Assistante Sociale en chef : MICHAUX Oriane – oriane.michaux@cpasbinche.be
Adresse e-mail : epiceriesociale@cpasbinche.be
Horaires d’ouverture :
Les lundis et mercredis : de 13h00 à 15h30
Les mardis, jeudis et vendredis : de 8h30 à 12h30
Tarifs: Prix inférieurs à ceux de la grande distribution.
Restrictions :
Service réservé aux habitants de l’entité de Binche
ayant la carte d’accès délivrée par le C.P.A.S.
Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Qui peut en bénéficier ?
L’épicerie sociale est accessible aux personnes en situation de précarité pour leur permettre d’acheter des produits alimentaires, pour animaux et d’hygiène à un prix inférieur de minimum 30% à ceux présents dans le commerce traditionnel et ce, moyennant une autorisation (carte d’accès) du CPAS de Binche.
En collaboration avec les producteurs locaux :
L’épicerie sociale collabore avec des producteurs locaux (Ferme du Champ du Loup, Ferme Legat). Cette collaboration permet aux clients d’acheter à prix réduits des aliments locaux plus frais et plus savoureux. De plus, en achetant des produits locaux, nous soutenons les fermiers et les producteurs de notre région.
En partenariat avec
Qu’y trouve-t-on ?
Elle est alimentée par des grandes surfaces (Colruyt, Delhaize) et par des plateformes d’achat solidaire telles que Goods to Give et Solifood. En plus de ces produits, l’épicerie sociale propose gratuitement des produits frais de saison (légumes et fruits) fournis par les récoltes de la formation en maraîchage. Elle distribue aussi des colis gratuits.
Denrées alimentaires ESF+
De nombreuses personnes en Belgique se trouvent dans une situation économique précaire et doivent avoir recours à l’aide alimentaire pour se nourrir au quotidien. Nous souhaitons nous engager à répondre à ce besoin essentiel.
Notre organisation distribue des produits alimentaires dont la fabrication est financée par le Programme fédéral d’aide alimentaire dans le cadre du Fonds social européen plus (FSE+). Grâce à ce fond octroyé par l’Union européenne, la Belgique dispose de moyens destinés à combattre la précarité alimentaire et/ou matérielle.
Ce fond est géré par le SPP Intégration sociale qui fournit chaque année plus de 750 organisations et CPAS en colis à distribuer gratuitement aux plus démunis à travers toute la Belgique. Ceci en collaboration avec les 9 banques alimentaires du pays, la Croix-Rouge, Foodsavers Antwerpen et Alimen’T. L’aide alimentaire du FSE+ est assistée par des mesures d’accompagnement social afin d’aider les personnes concernées à sortir de la pauvreté.