Fond social mazout

Infos pratiques

Adresse : Place des Droits de l’Homme 5/1 – 7130 Binche

Personne de contact et N° de téléphone :
Accueil – 064/43.22.50

Adresse e-mail : servicesocial@cpasbinche.be

Horaires d’ouverture :
Les permanences sont accessibles les lundis de 13h à 15h et les mercredis de 9h à 11h30

Restrictions : Service réservé aux habitants de l’entité de Binche.

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le fond social mazout permet aux personnes à faibles revenus, telles que visées par la réglementation, de faire face à leur facture de chauffage.

Vous avez droit à une allocation de chauffage si :

  1. Vous vous chauffez :
    • Au gasoil de chauffage
    • Au pétrole lampant (type C)
    • Au gaz propane en vrac
  1. Vous appartenez à une des catégories suivantes :
    • Bénéficiaires de l’intervention majorée de l’assurance maladie invalidité :
      • VIPO ou : veuf ou veuve, invalide, pensionné(e) ou orphelin
      • Enfant handicapé ayant une allocation familiale majorée
      • Chômeur de longue durée (+ d’un an) âgé de plus de 50 ans
      • Bénéficiaire de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA ou RGPA)
      • Bénéficiaire d’une allocation de remplacement de revenus pour personne handicapée
      • Bénéficiaire du revenu d’intégration sociale (RIS)
      • Bénéficiaire d’une aide sociale équivalente au revenu d’intégration

 ET le revenu de votre ménage remplit les conditions de la seconde catégorie

  • Les ménages à faible revenu
    • Pour les montants renseignez-vous auprès du Fonds Social Chauffage ou de votre CPAS.
  • Les personnes surendettées
    • Vous bénéficiez d’un règlement collectif de dettes
    • Vous bénéficiez d’une médiation de dettes

  ET que le CPAS a constaté que vous ne pouvez pas faire face au paiement de votre facture de chauffage.

  1. ATTENTION : l’introduction de la demande auprès du CPAS doit se faire obligatoirement dans les 60 jours.
  1. Vous devez réunir les documents suivants :
    • Une copie de la carte d’identité du demandeur
    • Une copie de votre carte bancaire
    • Une copie de la facture ou du bon de livraison
    • Les revenus de chaque membre du ménage
    • Lorsque vous habitez dans un immeuble à appartements, une attestation du propriétaire ou du gestionnaire avec le nombre de logements concernés par facture.
    • Pour la catégorie 3 une copie de la décision d’admissibilité ou de l’attestation du médiateur.

Ces documents réunis peuvent être déposés sous enveloppe dans la boîte aux lettres située à l’entrée du parking du service social à la Place des Droits de l’Homme ou prendre rendez-vous via le numéro de téléphone suivant : 064/43.22.50.