Comission Locale pour l’Energie (CLE)

Infos pratiques

Adresse : Place des Droits de l’Homme 5/1 – 7130 Binche

N° de téléphone : 064/43.22.45

Adresse e-mail : tuteur.energie@cpasbinche.be

Horaires d’ouverture :
Les permanences sont accessibles les lundis de 13h à 15h et les mercredis de 9h à 11h30

Restrictions : Service réservé aux habitants de l’entité de Binche.

Qu’est-ce que la CLE ?

Chaque commune dispose d’une Commission locale pour la prévention des coupures et des interruptions de fourniture, en abrégé « Commission locale pour l’énergie » (CLE).

La CLE se réunit à la demande du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) ou du client. Elle se compose actuellement :

  • D’un représentant désigné par le conseil de l’aide sociale ;
  • D’un représentant du GRD auquel le client est raccordé;
  • D’un représentant assurant la guidance sociale énergétique au CPAS;
  • Du client ou une personne de son choix qui le représente.

Si vous êtes convoqué pour une réunion en CLE, il est vivement conseillé de vous y présenter ou de demander à quelqu’un de vous représenter. Vous aurez ainsi la possibilité d’être entendu et vous aurez davantage de chances d’obtenir une décision qui vous sera favorable.

Quelles sont ses missions ?

La CLE a pour mission de prendre des décisions dans une série de situations concernant le client protégé. Elle se prononce notamment sur :

  • Le retrait éventuel de la fourniture minimale garantie du client protégé ;
  • La remise totale ou partielle de dette du client protégé à l’égard de son GRD ;
  • L’octroi de cartes d’alimentation en gaz pendant la période hivernale ;
  • La suspension éventuelle de la fourniture d’électricité ou de gaz en cas de perte du statut de client protégé ;
  • Les demandes de réouverture de compteur.

La CLE se prononce à la majorité des membres.

Si la décision prise ne satisfait pas une des parties, il est possible de faire un recours devant le juge de paix.