Logements sociaux

Infos pratiques

Adresse : Place des Droits de l’Homme 5/1 – 7130 Binche

Personne de contact et N° de téléphone :
Lionel TERWAGNE – 064/43.22.50

Adresse e-mail :
lionel.terwagne@cpasbinche.be

Horaires d’ouverture :
lundi au vendredi de 08h00 à 16h00

Le C.P.A.S. dispose de différents logements mis à disposition de personnes en situation de vulnérabilité.

Logement de transit/insertion

Le CPAS gère aussi une quinzaine de logements d’insertion et de transit.

Il s’agit ici d’offrir, au-delà de l’urgence, un toit pour une période allant de 6 mois à trois ans maximum (selon certaines conditions).

Ce temps est mis à profit pour aider la famille ou la personne hébergée à “se reconstruire” et se mobiliser sur la réalisation de son projet de vie.

Condition impérative toutefois : elle devra s’acquitter régulièrement du montant du loyer fixé et gérer le logement mis à sa disposition en “bon père de famille”.

Logement d’urgence

Un logement est disponible pour accueillir des familles en prise à une situation d’urgence sociale imprévisible (sinistre, rupture familiale, …)

Il est mis à disposition pour une période maximale de 3 mois (renouvelable une fois le cas échéant).

Les personnes hébergées peuvent, qui plus est, bénéficier d’un accompagnement social adapté.

Pour des informations complémentaires ou introduire une demande, prendre rendez-vous au 065/43.22.50

Aides au logement

Loyer caution

Le CPAS peut, selon certains critères précis (notamment liés au montant des ressources de la personne), octroyer une avance récupérable à une personne qui a trouvé un logement adéquat mais qui ne sait en payer la garantie locative. La personne rembourse alors mensuellement le CPAS de l’avance octroyée.
 

Prime à l’installation

Toute personne qui perd sa qualité de sans-abri (ex : sortie de rue, sortie d’hébergement temporaire chez des connaissances, sortie de prison, de maison d’accueil, d’un centre d’accueil Croix-Rouge ou fédéral ou une ILA) en occupant un logement qui lui sert de résidence principale peut solliciter une prime à l’installation du CPAS. Cette prime permet à la personne d’aménager et d’équiper son nouveau logement. Le montant de cette prime équivaut à un mois du revenu d’intégration au taux « chef de famille ».
 

Attestation d’extrême urgence

Le CPAS peut également examiner l’octroi, pour des personnes qui entrent dans les conditions requises, d’une attestation d’extrême urgence en vue d’obtenir une dérogation aux critères d’attribution d’un logement social, pour des situations précises justifiant une priorité (victime d’un événement calamiteux, qualité de sans-abri, départ du logement suite à des violences intra-familiales).